ACTION ET CONSEQUENCES

 

 

Il est plus que temps que l'humanité vive de manière beaucoup plus consciente. Il y a nécessité impérieuse que tous les individus qui la composent regardent la réalité le plus totalement possible, et non la petite couche superficielle qu'une vision étriquée veut bien regarder. La société du paraître a fait son temps, cessons donc cette mascarade.

 

 

 

Représentation schematique d'une réalité de la chaine de cause à conséquence

Chaque action, chaque parole, chaque pensée que nous avons a des conséquences, qui elles même ont des conséquences.

 

 

Agir en justifiant des moyens négatifs par la fin est en général une absurdité, et, même dans les cas extrêmes, il doit y avoir une manière de faire plus cohérente globalement.

 

 

Bien sur, c'est plus facile à dire. Dans la pratique et l'urgence, avec les moyens qui sont les nôtres, on va a l'essentiel et il peut être judicieux de s'occuper des priorités. Cependant, ne nous leurrons pas, utiliser des moyens néfastes est en général une supercherie de l'ego, qui aimerait, par exemple... bien que sa part de travail se voit un peu mieux. Cet égo qui aime si bien... nous mentir sur des concepts comme "ce qui est essentiel", "l'urgence", "les solutions à apporter aux défis qui sont les nôtres", et encore une fois sur les conséquences réelles de nos actes...

 

 

Toujours est il que la fin véritable DETERMINE les moyens. C'est la nature de TOUTES nos actions (dans toutes ses dimensions : matérielle jusqu'à l'intention) qui détermine la nature des résultats, et ce tout au long de notre cheminement. C'est pour ça que la notion de non-agir était et est encore si chère à Lao Tseu et un si grand nombre de travailleurs spirituels.

 

 

La perfection n'est peut être pas de ce monde, ou alors...  cette vision d'un monde exempt de perfection est une appréhension bien simpliste de ce concept. Ne nous en éloignons pas inutilement, le bon sens est très certainement de tendre vers elle.

 

 

NOTRE ACTION LA PLUS PUISSANTE EST SÛREMENT NOTRE MODE DE VIE AU QUOTIDIEN

 

Et la qualité bien plus importante que la quantité

IL NE S'AGIT PAS DE NOUS FLAGELLER INUTILEMENT SUR NOS ERREURS PASSEES ET CELLES QUE NOUS NE PARVENONS HONNETEMENT PAS A CORRIGER POUR L'INSTANT SINON DE LES REPARER LORSQUE C'EST POSSIBLE.

 

IL IMPORTE DE CORRIGER NOTRE COMPORTEMENT AU RYTHME APPROPRIE ET FAIRE CE QU'IL FAUT A PARTIR DE MAINTENANT, SANS SE MENTIR.

- Eh! on dirait que tout ça là... Eh beh ça compte pas.

- D'accord