L'ENERGIE

Lorsque les habitats et fonctionnements sociaux seront basés en premier lieu sur une efficacité passive maximale, lorsque les citoyens trouveront dans cette société un support de réalisation du soi leur permettant d'avancer pour, et par leur aspiration principale, et verront donc le gaspillage quel qu'il soit d'un tout autre oeil, je ne suis même pas certain que la question de la source d'énergie paraisse encore utile. (à part le nucléaire bien entendu, 100 000 ans de radioactivité pour les déchets de production encore enfouis régulierement sous vos pieds)

 

 

Mais bon, elle reste pertinente dans tous les cas...

 

 

Média énergétique > éléctricité

 

- Solaire

 

- Eolien

 

- Hydrolique

 

Il est très probablement préférable de favoriser les petites structures pour maisons individuelles, collectivités territoriales, petites entreprises à but de production énergetique ou non, car l'impact écologique est en général bien moindre, et qu'une structure de réseau contenant beaucoup de protagonistes est bien plus résiliente et sûrement plus fonctionnelle si aménagée correctement et justement (transport de l'énergie réduit...)

 

 

Média énergetique > combustible

 

- Bois

 

bois massif, provenant de l'agroforesterie en taille trogne paraît la plus judiceuse... mise en valeur du bois de taille par poëles de masse... à étudier...

 

- Méthane

 

Utilisable pour les même usages (chauffage - probablement peu pertinent -, chauffe-eau d'appoint, cuisine...) que le gaz communément utilisé le dernier demi-siècle.

 

Production (méthanisation et compostage : attention au feu!)  :

 

- "L'art de rouler rationnellement avec du caca" par Jean Philippe Valla

 

- Brochure guide technique : "Produire du biométhane", Association Aile, et RAEE

 

- Récupération du méthane d'épuration des eaux (valorisation des boues)

 

 

Utilisable pour le transport, notament véhicules léger (SOLUTION ECOLOGIQUE MAJEURE DE LA CRISE "EFFET DE SERRE" ET SOLUTION PERENNE D'ETABLISSEMENT HUMAIN : valorisation forte de gazs s'envolant pour l'instant inutilement)

 

- lien (Tout vert) voiture au méthane (extrait : "Moins d’émissions nuisibles pour l’environnement : environ 25% en moins par rapport à une alimentation égale en essence, 30% en moins par rapport au diesel et 10% en moins par rapport au GPL. En outre, les voitures au méthane n’émettent pas d’hydrocarburants non combustibles jugés dangereux et cancérigènes comme les IPA et le benzène.")

 

- wikipedia, véhicules GNV -merci-

 

- Prototype de compostière chauffage à méthanisation pour logements familiaux, collectifs, collectivités territoriales, petites et moyennes entreprises. A trouver? A créer?

 

- Toilettes et méthanisation individuelle?

 

- Le compostage préféré à la méthanisation (Journal de l'environnement) (selon lui... bref, pour l'instant, je découvre l'idée) -merci-

 

Techniquement, si la méthanisation est possible à petite échelle, et a un rendement suffisant, c'est la solution écologique majeure de notre siècle.

 

nota bene / LE METHANE A UN EFFET DE SERRE  PLUS PUISSANT QUE LE CO2 > UTILISER LE METHANE PRODUIT NATURELLEMENT PAR LES DECHETS POUR SON ENERGIE EN TRANSPORT PERMET DE LE RECONVERTIR EN CO2 AU LIEU DE PRODUIRE DU CO2 AVEC UN AUTRE COMBUSTIBLE ABERRANT ET LA BOUCLE NATURELLE EST BOUCLEE. SE JUSTIFIERA PAR CONTRE POUR SES USAGERS UNE COTISATION POUR LE REBOISEMENT ECOLOGIQUE ET LA MISE EN PLACE DE FORETS PROTEGEES (STRICTEMENT NON-EXPLOITABLES) DE TYPE NATUREL BIODIVERSIFIE PARTOUT SUR LE GLOBE A PETITE ET GRANDE ECHELLE.

 

 

Média énergetique > mécanique ( à partir d'une source de mouvement pérenne )

 

Transfert d'énergie par :

 

- Mécanique matériel

 

- Mécanique hydraulique

 

- Air comprimé

 

- Mélange des trois premiers